Pages et sous-menus

vendredi 29 mars 2013

Huayna Potosi 6088 m

Toujours à La Paz, on a retrouvé Laure, notre "Navipote". Une toulousaine rencontrée sur le Navimag au Chili. Avec elle, on se lance dans une drôle d’expédition : Monter sur le Huayna Potosi, dont le sommet est à 6088m ! Il n’en faut pas plus pas moins pour "faire un 6000", et cette montagne est très facile d’accès, pas besoin d’escalader. De plus le départ se fait à 4700m, ce qui ne nous laisse pas beaucoup à monter.

En plus, chance, le paquet de France est arrivé ! Pour nos en-cas on a donc au menu du morbier, du gruyère, du sauciflard et du jambon ! Autant vous dire qu’on s’est régalés ! Merci !

On monte donc en voiture à 4700m d’altitude, au "campo base". Apres manger on part pour une petite balade sur un glacier, pour s’entraîner à maîtriser nos crampons et piolets.

Ensuite tout s’enchaîne  à 17h on mange, à 18h briefing, à 19h on est couchés. On est des hommes modernes ! Mais surtout on a le réveil qui est programmé pour sonner à minuit…
On n’aura pas beaucoup dormi… trop tôt, trop mal à la tête à cause de l’altitude, et on a bu et mâché trop de feuilles de coca, utile pour lutter contre l'altitude mais aussi contre le sommeil...
Du coup au réveil, pendant quelques secondes on se demande "Mais est ce qu’on a vraiment envie d’en chier ?..."

Encordés, crampons aux pieds, et il 1h30 du mat' quand on allume nos frontales pour faire nos premiers pas sur la neige…
On fait deux groupes, Laure et Sebby sont attachés à Felix, et nous 2 derrière Andres.
On part doucement, on n’a plus mal à la tête, on fait quelques pauses mais on ne peut pas s’arrêter trop longtemps car ça caille un max !
Apres environ 2h de marche, petit passage d’escalade. Ça épuise. Mais on continue, encore et encore, de plus en plus doucement. On voit dans la nuit les lumières des frontales des randonneurs partis avant nous. Le chemin  parait encore très long. On voit aussi les lumières de La Paz, puis enfin notre guide nous dit qu’on est maintenant à plus de 6000m.
Il reste une petite demi-heure pour atteindre le sommet, mais le chemin est maintenant tracé sur une crête étroite, pas plus de 40-50cm de large. Encore une fois la brume et la nuit nous empêche de trop voir les précipices de chaque côté.

Un peu déçus puisque plein de nuages, on imagine comme on peut la vue sur le lac Titicaca !
C’est super d’avoir réussi mais maintenant il faut descendre, repasser par la crête étroite… Cette fois c’est Aurélien qui passe le premier, bah oui le guide il faut qu’il soit derrière s’il veut nous rattraper si on tombe…
On croise Felix et Sebby qui sont bientôt arrivés, Laure, elle, s’est arrêtée avant, mais elle a quand même été à plus de 6000m. Il ne restait pas beaucoup !
La descente est épuisante, on marche au radar. Heureusement le paysage, de jour, est magnifique.
On arrive enfin au refuge vers 9h du mat’ où là on a le droit à une soupe, mais pas le droit de dormir car il parait qu’on ne repartira plus sinon. On remet donc les gros sac-à-dos et on descend lentement jusqu’au campo base…. Enfin fini de marcher…

Tout le monde pionce dans la voiture qui nous ramène à La Paz. A 3h de l’aprèm, on re-sieste jusqu’à plus soif.

Et voilà, on s’en sort avec la joie d’avoir réussi ce 6000m, un t-shirt gratuit du genre "Yes I climbed it" et un bon rhume !

On est ravis !

1. ah lalalala, vous l'avez fait !! aurelien aussi !! trop forts... Y'a pu qu'a être fiers de vous et a essayer de respirer a la paz avec votre rhube !! courage les coupaings, et surtout, bon repos !